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Auteur Fil de discussion: NE JAMAIS FAIRE LE PLEIN DE SES BIDONS DANS LE COFFRE !  (Lu 49396 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #60 le: 01 Janvier 2021 19:17:52 »



    2) Dans presque tous les cas, la personne est retournée dans son véhicule pendant que le plein se faisait.        Une fois le plein terminé, elle est ressortie du véhicule pour retirer le distributeur d'essence et le feu, provoqué par l'électricité statique, s'est déclenché.

    
    4) La plupart des hommes ne retournent jamais dans leur voiture avant que le plein ne soit fini. C'est pourquoi très peu d'hommes sont victimes de ce genre d'incendies.

    
    7) Dans 29 cas d'incendie, la personne est retournée dans son véhicule, puis est venue toucher la pompe à essence pendant le plein ; la marque et le modèle de la voiture n'ont eu aucune importance particulière. Dans certains cas, le véhicule et la station-service ont subi des dommages considérables et le client a été gravement blessé.

    

Bonjour, c'est des stats françaises ? Parceque comment retourner dans la voiture en France quand on fait le plein , ou les pistolets automatiques n existent plus ( sauf les camion ) ?
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Thierry . 

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Marc
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« Répondre #61 le: 01 Janvier 2021 20:46:55 »

En calant le pistolet avec le bouchon  Embarrassé
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« Répondre #62 le: 01 Janvier 2021 20:58:10 »

Bonsoir
Les pompes à essence homologuées, aspire les vapeurs .
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Philippe
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« Répondre #63 le: 01 Janvier 2021 22:21:09 »

Et le gars qui viderait son réservoir de bateau avec une pompe de transvasement à amorçage automatique à bille du style de celle-ci dans un bidon en plastique posé sur le pont ou par terre à côté du bateau, il risque la même chose ? Même s'il n'est pas une femme ?

Question pas posée totalement "à tout hasard".  Afro
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Christophe
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bataclo
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« Répondre #64 le: 02 Janvier 2021 10:13:53 »

Dans ton cas Christophe, la seule pièce en métal (cuivre) est immergée et tout le reste est en plastique, donc pour moi rien à craindre.
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Claude

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #65 le: 02 Janvier 2021 10:57:55 »

Zut   Embarrassé   Tu es en rupture   Pleurs   Je viens de m'apercevoir que j'ai dû laisser la mienne sur le ponton l'autre jour  Diabolique  Hier je ne l'ai pas retrouvée dans le bateau 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #66 le: 02 Janvier 2021 11:11:13 »

Non c'est une erreur informatique Denis,

On vient de faire l'inventaire et il reste bien 1 petite en 15 mm et 4 "grosses" en 19mm, je viens de corriger sur le site  Tire la langue
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Claude

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Philippe
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« Répondre #67 le: 20 Janvier 2021 20:05:27 »

Merci pour le partage.
C'est sûr on fera gaffe dorénavant.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #68 le: 15 Février 2021 02:26:49 »

https://youtu.be/JhIZfx51--E



voir ces commentaires / infos ... extraits du site BATEAUX.com

Le 26 août 2020, dans le petit port italien de Ponza, la camera de surveillance du port enregistre l'explosion d'un bateau.
Celui-ci a pris feu après que ses occupants aient rempli le réservoir à carburant.
Cet événement, qui n'aura pas fait de victime, nous donne l'occasion de faire un point sur les précautions que les plaisanciers doivent prendre en remplissant de carburant les réservoirs de nos bateaux.

Que voyons-nous sur cette vidéo ?
Une dame qui vient de réaliser, à priori, le plein d'essence de son bateau s'apprête à partir du "ponton carburant", elle tient en main l'amarre arrière, prête à larguer quand le moteur aura démarré.
Au moment où, vraisemblablement, le contact est mis se produit une explosion, qui éjecte cette dame et provoquera une panique assez forte sur le port.

Analysons cette vidéo et tentons d'y trouver les bons et les mauvais réflexes à acquérir pour remplir sans risque son réservoir d'essence.

L'horaire auquel est réalisé ce remplissage

Il est environ 14h sur cette vidéo.
Autant dire qu'il s'agit d'un des horaires de la journée où le soleil, à son apogée, est le plus chaud et provoquera la création de la plus grande quantité de vapeurs - explosives - d'essence.
Ajoutons que le carburant gazéifié fera tourner le compteur volumique de la pompe (vous paierez pour du carburant gazeux qui n'ira jamais dans votre réservoir).
Il n'y a donc aucun intérêt de réaliser cette opération lorsqu'il fait chaud.

Conseil : faites le plein de carburant au moment le plus frais de la journée, c'est à dire le matin très tôt.
Vous bénéficierez en plus d'un carburant plus pur, les dépôts de fond de cuve n'auront pas été remis en suspension dans le carburant par chaque plein d'essence réalisé dans la journée.

Détacher le bateau avant de démarrer le moteur ?
Bien qu'elle soit à priori en train de s'apprêter à quitter le ponton à carburant, la navigatrice de cette vidéo aura détaché son bateau avant la mise en route du moteur, démarrage qui selon toute vraisemblance provoque l'étincelle fatale.
Mauvaise idée s'il en est, on se retrouve avec un bateau en feu, sans propulsion - donc incontrôlable - et sans amarre.
Si le maintien du bateau amarré jusqu'à la mise en route des moteurs n'aurait rien empêché de cet évènement, il aurait permis de garder le navire à proximité immédiate du quai, facilitant ainsi l'intervention des équipements de lutte contre les incendies.

Ventiler la cale moteur en faisant le plein

Même si la vidéo ne nous le montre pas clairement, le fait que s'envolent, au moment de la détonation, les mousses des bains de soleil laissent penser que le bâtiment est en mode "navigation".
C'est-à-dire compartiment moteur fermé, cale close.
Dit autrement, le nuage de vapeur détonnante de carburant a tout le loisir de se former dans la cale et déflagrer.

Si on considère que l'essence est explosive à partir d'une concentration de 1,3% (il suffit d'une concentration de 1,3 litre de vapeurs de super dans 100 litres d'air) d'une part,
d'autre part que les gaz d'échappement peuvent atteindre des températures proches de 600 °C (et l'essence une température d'auto inflammation de 300 °C environ),
tout était en place pour que cette explosion se produise.  Fâché

Conseil : avant de faire un plein d'essence, laissez refroidir le moteur (quelques dizaines de minutes).
Avant, pendant et après cette opération de remplissage, au besoin en vous mettant en bout de ponton de carburant ou sur un ponton attenant pour ne pas gêner d'autres usagers, ventilez les cales moteur et carburant.
Idéalement, installez un détecteur de gaz, il saura vous alerter que la concentration devient critique avant d'atteindre un potentiel explosif.

 
Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus ! Ne vous reposez pas sur le fait que le lieu de distribution en est équipé.
C'est de votre bateau qu'il s'agit et de votre sécurité.
Sortez l'extincteur de bord et mettez-le à poste (et profitez-en pour vérifier qu'il dispose encore de sa goupille et qu'il n'a pas dépassé sa date de validité).
Sachez utiliser un extincteur et assurez-vous que tous les adultes à bord en sont capables et savent où il se situe et qu'ils n'hésitent pas à l'utiliser au besoin, même si ce n'était pas absolument nécessaire.
Il est évidemment préférable de devoir remplacer un extincteur percuté pour rien qu'un bateau détruit par les flammes !

La tenue des équipiers

On voit sur ces images une dame pieds nus en maillot de bain et un monsieur dont la tenue est la même.
Se promener sans souliers à bord peut se justifier au mouillage, par confort. En navigation, éventuellement aussi.
Mais jamais lors d'un geste technique, d'autant plus lorsque ce geste vise à manipuler un hydrocarbure, glissant par définition.
Donc, par principe, en manoeuvre ou pendant un plein de carburant, on se chausse avec des chaussures qui permettront de ne pas trop glisser si le bateau venait à se déplacer pendant le remplissage.

Ah, à propos de tenue … Vous avez remarqué la discrétion de leurs gilets de sauvetage ?

La sécurisation du navire
Que voit-on lorsque tout l'équipage a quitté le bord ?
Une dame éjectée par l'explosion, un employé de port qui tombe à l'eau et un passager du bateau qui, venant aux nouvelles, glisse et tombe à l'eau.
Et un bateau ivre qui s'en va, à la dérive, car il n'est plus… attaché !
Feriez-vous le plein de votre voiture sans serrer le frein à main ?


La réaction à l'incident
Gérard OURY disait "J'aime les situations exceptionnelles et la manière dont réagissent à ces situations des personnages ordinaires."
Les réactions désordonnées de l'ensemble des acteurs de cette scène montrent une impréparation qui aurait pu s'avérer dramatique.
L'absence des équipements minimaux de sécurité sur le ponton carburant (pas de bouée, pas d'extincteur immédiatement disponible, pas d'échelle de remontée à terre…).
Il vaut mieux parfois parcourir quelques miles supplémentaires pour faire son plein d'essence dans un endroit que le bon sens marin fera sentir plus "sûr".

En tant que chef de bord
Le titre de "chef de bord" vous charge d'un certain nombre de responsabilités, la première étant d'assurer la sécurité de votre équipage, en tous moments et tous actes.
Cette responsabilité vous impose d'imaginer le pire pour l'éviter, la démonstration sur cette vidéo est faite que cela n'a pas été le cas et à quel point les négligences peuvent avoir de graves conséquences.
Le chef de bord dispose d'une autorité légale à bord du bateau et il est de votre responsabilité, au cours d'une opération aussi risquée qu'un plein d'essence qu'aucun des équipiers ne fera quoi que ce soit de dangereux (depuis l'ado qui décide de brancher son téléphone jusqu'à l'époux qui s'allume une cigarette ou réchauffe un café).

Conseil : Une bonne solution pour gérer son équipage consiste à débarquer tout le monde au moment du remplissage, pour les envoyer aux toilettes du port, acheter une glace…
Bref, pour faire en sorte de les mettre en sécurité en cas d'incident d'une part, d'autre part pour les empêcher de faire cette bêtise lourde de conséquences.


Check-list avant de faire un plein d'essence
Couper les alimentations électriques au plus proche des batteries
Éteignez tous les téléphones mobiles et les VHF portables
Portez de vraies chaussures qui ne glissent pas
Débarquez tout l'équipage
Passez votre gilet de sauvetage
Amarrez le bateau
Ouvrez en grand la cale moteur et la cale à essence
Fermez la bouteille de gaz
Sortez l'extincteur
Lorsque vous ferez votre plein de carburant, gardez à l'esprit cette vidéo et dites-vous que cette dame, aussi, considérait que faire un plein d'essence était un acte anodin !


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Michel
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« Répondre #69 le: 15 Février 2021 02:34:14 »

Et concernant le plein de bidons ...

Comment remplir en toute sécurité un jerrycan d'essence avant de faire le plein de son bateau ?

Lorsqu'un fluide rencontre un solide se crée une électrisation du solide, due au phénomène de double couche électrique.
Cette charge peut être suffisante pour qu'un contenant isolé de la terre amorce une étincelle.
Imaginez que cela arrive sur un jerrycan que vous remplissez de super.  nageur

Lorsque nous faisons le plein d'essence de nos bateaux (de l'essence, pas du gasoil !), nous utilisons parfois des jerrycans pour transporter le carburant depuis la station-service jusqu'au port.
Nous connaissons les précautions de base pour éviter une catastrophe : pas de cigarette allumée, pas de téléphone portable en fonction et aucune source d'ignition (allumage) visible.
Mais avez-vous pensé à la physique diélectrique ?
Nous l'oublions trop facilement lorsque nous faisons le plein de nos bidons d'essence.

Création d'une charge électrique
Le principe est élémentaire. Lorsqu'un fluide rencontre et circule au contact d'un solide, une charge électrique se crée au point de contact entre ces deux éléments.
C'est ce qu'on appelle le phénomène d'électrisation par écoulement.



La figure ci-dessus illustre ce phénomène. En haut à gauche, le pistolet de la pompe mis à la terre. En bas à droite, le jerrycan avec le fluide (l'essence dans notre cas) au "neutre".

Risque d'arc électrique en création
Le chemin de fuite de l'électricité étant systématiquement le plus court, elle utilisera le pistolet de distribution pour rejoindre le sol.
C'est donc précisément au moment où l'opérateur approche le pistolet du jerrycan que peut se produire un arc électrique, une étincelle.
Pour l'éviter, il faut impérativement poser le bidon au sol.

Ajoutons que, dans notre cas, le fluide concerné est de l'essence, du Super.
Il a pour particularité d'être facilement inflammable et ses vapeurs sont explosives.
Naviguant plus couramment en été, nous faisons le plus souvent le plein de ces jerrycans lorsqu'il fait beau et chaud, augmentant d'autant la volatilité de l'essence.

 
Voici les précautions à prendre pour remplir son jerrycan à la station service :

Remplir les jerrycan, avec précaution
Ne jamais utiliser un jerrycan métallique
Disposer le ou les bidons au sol (pas dans le coffre de voiture où les vapeurs d'essence vont s'accumuler)
Écarter les bidons les uns des autres
Utiliser des bidons conformes à la norme EN13341
Limiter la quantité transportée à 60 litres au maximum
Toucher une surface métallique avant de manipuler le pistolet de distribution
Déposez les jerrycans au sol, sur le ciment de la station-service directement (sans carton, bois, bâche… au sol)
Alerter sans tarder le personnel de la station de tout écoulement, même infime, au sol
Eviter de remplir les jerrycan lorsqu'il fait très chaud
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« Répondre #70 le: 15 Février 2021 08:39:11 »

Et ben moi je dis vive le mazout !
Merci Michel pour ce post, ça ne mange pas de pain de laisser en marche la ventilation de la cale moteur pendant les opérations de remplissage.
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« Répondre #71 le: 15 Février 2021 09:54:37 »

Quand j'y pense ...

mon ex KL25 avait un ventilateur de cale malgré que ce soit un HB et celui-ci rien ...

c'est un poil radin comme attitude de la part des chantiers, je trouve
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Claude

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« Répondre #72 le: 15 Février 2021 09:59:00 »

Quand j'y pense ...

mon ex KL25 avait un ventilateur de cale malgré que ce soit un HB et celui-ci rien ...

c'est un poil radin comme attitude de la part des chantiers, je trouve

Idem sur ma coque ouverte Elan 20 cc, un ventilateur de cale sur une coque équipée d'un HB
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« Répondre #73 le: 15 Février 2021 10:07:54 »

Bonjour

Pour moi pas de moteur in-bord d'autant plus qu'il faut être chaussé .
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« Répondre #74 le: 15 Février 2021 11:50:14 »


Et ben moi je dis vive le mazout !


C'est sûr que les risques d'explosion sont sacrément limités avec du diesel



Merci Michel pour ce post


Je n'y suis pour rien, c'est extrait d'une newsletter  Clin d'oeil



... ça ne mange pas de pain de laisser en marche la ventilation de la cale moteur pendant les opérations de remplissage.


je dirais même, qu'en
- mettant en route la ventilation AVANT d' arriver au poste de carburant ( ou pendant le temps d' attente )  
- arretant la ventilation plusieurs minutes après le plein ( par exemple si on rejoint sa place de port, ou si l'on part au ralenti vers la sortie, après avoir rentré les défenses par exemple )

on doit sacrément réduire les risques de déflagration Tire la langue


Quand j'y pense ...

mon ex KL25 avait un ventilateur de cale malgré que ce soit un HB et celui-ci rien ...


Ben oui, mais il me semblait déjà plutot bien équipé au départ ... avec un chantier qui ne me semble pas être obnubilé par la réduction des coûts et le "grattage" tous azimut  Fâché

Peut etre aussi qu'il y avait une version inboard, et que le ventilo était monté de base , que la propulsion soit HB ou IB  ...  Pleurs


...
c'est un poil radin comme attitude de la part des chantiers, je trouve


on va dire que c'est malheureusement " cohérent " avec d' autres économies de "bout de chandelle"  Indécis constatées ...  Lèvres scellées



Idem sur ma coque ouverte Elan 20 cc, un ventilateur de cale sur une coque équipée d'un HB



Cette coque datant d'une conception de . quelques années ... c'était sans doute à une époque où une telle économie aurait été considérée comme ... indécente Fâché
Il semble que de ce côté - là , certains constructeurs soient désormais et actuellement furieusement ... décomplexés ...  Indécis au point que cela ne leur crée pas de problèmes de conscience  Embarrassé


Une suggestion pour nos amis de "Motor Boat", mentionner systématiquement l'absence de cet équipement de sécurité ( lorsqu'elle est constatée ) ...
c'est à mon avis AU MOINS AUSSI IMPORTANT que l' absence de vérin dans les coffres Tire la langue

A quand un petit extracteur doté d'un mini panneau solaire ?  

Vous me direz qu'en cas d' absence de soleil, le ventilo ne fonctionnera pas ... sans doute,  Clin d'oeil ...
 
mais aux heures les plus chaudes ( moment où les vapeurs seront les plus fortes ) , il sera alors bien opérationnel  Tire la langue

Où ce serait un peu complexe, c'est que souvent les grilles de ventilation / extracteur sont posés de façon verticale, donc peu propice pour l'ensoleillement du panneau solaire ...
bref il faudrait pouvoir déporter de quelques ( dizaines de ) cm ledit panneau et l' extracteur ventilateur.

A ce sujet, il vaudrait mieux prévoir un ensemble de DEUX appareils complémentaires ...  
- un VENTILATEUR qui amènerait l' air frais
ET
- un EXTRACTEUR qui expulserait l'air de la cale ...  
« Dernière édition: 15 Février 2021 11:56:04 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #75 le: 15 Février 2021 19:51:40 »

"Ajoutons que le carburant gazéifié fera tourner le compteur volumique de la pompe (vous paierez pour du carburant gazeux qui n'ira jamais dans votre réservoir)."

Ce n'est pas simplement la dilatation du liquide qui nous est facturé ,plutôt que du carburant gazeux? ( L'a crepine étant au fond de la cuve,c'est pas la qu'est le gaz .



"Conseil : avant de faire un plein d'essence, laissez refroidir le moteur (quelques dizaines de minutes).
Avant, pendant et après cette opération de remplissage, au besoin en vous mettant en bout de ponton de carburant ou sur un ponton attenant pour ne pas gêner d'autres usagers, ventilez les cales moteur et carburant."

Dans la vraie vie, je vois bien un bateau attendre devant la pompe 10 mn pendant que d'autres font des ronds dans l eau aux heures de pointe ,en essayant de ne pas se rentrer dedans tout en gardant son ordre d'arrivée ! Sourire
Parcequ'il est plus que rare de pouvoir s'amarer quelque part , avec la possibilité d'amener son bateau "a la main" jusqu'à la pompe .
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